LES ONDES DE CHOC sont utilisées pour détendre le muscle, relancer la cicatrisation des tissus et agir sur les calcifications tissulaires...
Les ondes de choc sont un moyen d'aborder des problèmes chroniques de douleurs des tissus péri-articulaires, notament au niveau des tendons qui sont dans une difficulté de récupération et rentrent dans un processus chronique d'inflammation et de douleur ( tendon d'Achille, tendons de la coiffe de l'épaule, tendons du coude et du poignet, tendons rotulien et quadricipital, aponévrose plantaire et épine calcanéenne etc...)
Les ondes de choc activent divers processus lents, qui permettent de relancer une cicatrisation déficiente.
Il est possible d'obtenir aussi certains soulagements dans diverses douleurs arthrosiques mettant en jeu les tissus périarticulaires (ligamentites)
L'effet antalgique se manifeste au bout de quelques semaines .
L'ACUPUNCTURE:
Une discipline médicale très ancienne ( 4500 ans !) avec ses indications et ses limites.
Elle demande à être pratiquée par des médecins très entrainés pour révéler son efficacité.
Elle soigne le malade face à son environnement : son action anti-stress est appréciable, elle soulage aussi diverses douleurs.
Elle permet au patient de trouver un potentiel de forces utiles pour faire face à sa maladie.
Elle a une action à l'étage neurovégétatif et s'adresse en premier lieu à des problèmes fonctionnels, son action sur la thymie peut moduler la tonalité dépressive.
L'étude subtile des pouls est essentielle pour établir une appréciation de l'état énergétique du sujet.
Elle est à intégrer et comprendre parmi un ensemble de moyens médicaux, c'est donc au médecin de lui donner la place qui convient pour être efficace. Certains sujets répondent mieux que d'autres à cette thérapeutique
En pratique :
L'acupuncture est pratiquée par le Dr Delpuech sans aiguilles, les ponctures sont remplacées avantageusement par des petites cautérisations à la fois peu douloureuses et présentant de plus une sécurité maximum vis à vis du risque infectieux.
Chez les enfants des stimulations au laser remplacent les traitements au cauter, car ils sont totalement indolores.
Une discipline informative : L'acupuncture ne repose pas sur des notions concrètes identifiables à l'échelle de nos connaissances actuelles, malgré tout elle obéit à des lois stables et précises, son action est reproductible, et elle s'arrange bien de l'étalonnage par des appareils électriques et électromagnétiques adaptés.
Son fonctionnement passe cependant par l'interactivité médecin-patient ce qui suppose une dimension de confiance et un certain degré d'autonomie du sujet. L'action est un transfert d'informations que pourra décoder l'organisme pour réagir.